Biomimétisme, quels outils ?

Par Kalina Raskin, Biomimicry Europa

« S’inspirer du vivant pour innover plus vite ? très bien ! Pour innover durablement ? Encore mieux ! Oui mais attendez … dans la pratique, comment fait-on ? »

Il s’agit là de questions récurrentes (et légitimes !) lorsque les pollinisateurs du biomimétisme promeuvent l’approche auprès des acteurs de l’innovation.

Un des principaux freins à l’innovation en général et au biomimétisme en particulier est la transdisciplinarité que cette approche requiert. Janine Benyus, la biologiste américaine qui a pour la première fois proposé l’inspiration du vivant comme stratégie d’innovation durable à la fin des années 90, incite depuis plus de 10 ans les ingénieurs à inviter les biologistes à leur « table à dessin ».  Ces biologistes les aident alors à traduire leurs défis technologiques en défis biologiques, puis à sélectionner des stratégies adoptées par le vivant pour résoudre ces challenges. Aux ingénieurs ensuite de valider la pertinence des systèmes sélectionnés dans la résolution de leur problème technologique.

Afin de rendre cette approche plus accessible, Janine Benyus a également créé en 2007 une base de données, Ask Nature, pour sonder l’encyclopédie des stratégies du vivant. Par exemple, vous recherchez une nouvelle formulation de colle, ultra performante et non toxique – il est alors possible de questionner la base en cherchant quelles sont les stratégies d’adhésion dans le vivant et quels organismes produisent des colles répondant aux contraintes de la formulation cherchée. Malheureusement, cette base qui a le mérite d’être communautaire et open source ne rencontre pas encore le succès espéré.

A l’université de Bath, en Angleterre, une des rares universités européennes à développer une recherche et une formation au biomimétisme, Nikolay et Olga Bogatyrev, deux biologistes russes ont amalgamé le biomimétisme à une célèbre méthode d’innovation, la TRIZ, pour devenir BioTRIZ.

TRIZ est l'acronyme russe de la « théorie de résolution des problèmes inventifs »,  qui a l’ambition de favoriser la créativité en proposant aux ingénieurs et aux inventeurs des outils de déblocage de l'inertie mentale. Il s’agit d’une approche, née dans les années 1940, aujourd’hui largement éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Son créateur, l'ingénieur et scientifique russe Genrich Altshuller découvrit, que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives. TRIZ repose sur l'analyse de plusieurs dizaines de milliers de brevets. Ceux-ci ont la caractéristique de présenter des principes communs d'innovation quel que soit le domaine concerné. Genrich Altshuller a ainsi listé 40 principes à l’origine de toute innovation technique (segmentation, asymétrie, rétroaction, inversion …), et qui constituent le cœur de l’outil de la TRIZ.

Depuis 2001, les Bogatyrev travaillent sur une série de projets de recherche en biomimétisme qui les ont conduit à développer en 2008 une version « bio » de TRIZ, où les principes inventifs utilisés pour innover venaient du Vivant plutôt que de la technologie.

De beaux outils opérationnels pour le biomimétisme sont donc en développement. Cependant, restons vigilants car le biomimétisme n’est pas toujours associé aujourd’hui à la durabilité. Il sera impératif de croiser les outils présentés ici aux outils classiques de l’éco-conception (ACV, bilan carbone…). En effet, une part non négligeable des innovations bio-inspirées développées à ce jour ne concernent qu’une partie du cycle de vie d’un produit (souvent de simples imitations de forme). Or, ce sont les innovations de procédés et les innovations organisationnelles inspirées du Vivant, les plus intégrées (écologie industrielle…), qui seront les plus pertinentes dans notre transition vers la durabilité.

En savoir plus :

Biomimicry 3.8 – http://biomimicry.net/
Ask Nature – http://www.asknature.org/
TRIZ – http://www.trizfrance.org/
BioTriz- http://www.biotriz.com/

Ce contenu a été publié dans Agir, Biomimétisme, Newsletter EXAPTATIONS, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.