Précaution d’emploi : bien lire l’édito et agiter les neurones avant lecture – EXAPTATIONS décembre 2012

directeur de l'institut INSPIRE

Par Emmanuel Delannoy, Directeur de l’institut INSPIRE

Loin, loin, très loin de notre planète conventionnelle, à des années lumières métaphoriques de notre rationalité cartésienne et de notre bon sens paysan, se trouve une galaxie habitée. Dans cette galaxie, une planète particulièrement  accueillante, peuplée d’habitants à la fois proches et différents de nous. Une planète cernée, comme Saturne, d’un anneau, que les habitants appellent « Le Ring ». 

C’est sur cette planète, Bruxelles, devenue le centre de la nébuleuse Europe, que nous avons rencontré une autre forme de vie intelligente : les « Factor-X ».

Nous leur avons confié la rédaction de cette édition de notre infolettre « EXAPTATIONS ». Et, comme vous le verrez, et même s’ils s’expriment dans un langage que nous comprenons, leur façon de penser est des plus stimulantes : radicale, décalée, elle ne peut laisser indifférent et invite à réagir. 

Car ces Factor-X voient loin, bien plus loin que la plupart d’entre nous. Ils se sont donc eux-mêmes proposés pour ce bel exercice de prospective : imaginer ce que serait notre monde en 2050. Et, qui plus est, un monde dans lequel nous aurions retrouvé nos 25 ans. « J’aurai 25 ans en 2050 » : voilà le fil conducteur de cette spéciale d’EXAPTATIONS.

Nous avions fixé les règles : respecter la structure et la forme habituelle d’EXAPTATIONS, à travers les rubriques que vous connaissez et retrouverez ici. Mais, avec les Factor-X, il faut toujours s’attendre à être surpris. Le résultat est ce que vous lirez : une pensée libre et débridée, non censurée, un humour et un sens de la dérision toujours présent, une vitamine pour réveiller vos neurones fatigués par tant de pensée unique et de morosité médiatique ambiante. 

N’y voyez pas la nouvelle ligne éditoriale d’EXAPTATIONS ni la nouvelle doctrine de l’institut INSPIRE. Voyez-y plutôt un espace de liberté, une invitation à sortir de votre « zone de confort intellectuel », et n’hésitez pas, si vous en ressentez le besoin, à partir d’un franc fou rire, ça fait du bien aussi !

Enfin, avant de leur laisser la parole, sachez que vous pourrez les retrouver sur un blog, « J’aurai 25 ans en 2050 », que nos radiotélescopes capteront pour vous. Vous pourrez même communiquer avec eux, réagir, et contribuer à ce travail collectif par vos propres projections dans ce futur, si loin, si proche. 

A lire également ...

  1. Nous sommes, parce qu’ils sont – Edito EXAPTATIONS Décembre 2010
  2. EXAPTATIONS – Décembre 2011
  3. L’invité d’EXAPTATIONS – Décembre 2010
Cette entrée a été publiée dans Editos, Newsletter EXAPTATIONS, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Institut INSPIRE
11, Cours Joseph Thierry
13001 Marseille
Mob : +33(0)6 45 45 88 77
Tel : +33(0)4 91 67 96 22

Conseil, web design
& developpement spix.fr

Inspire est soutenu par

La nature nous aide, aidons-la à nous aider. Devenez acteur de la 3ème révolution industrielle

S'inscrire à la newsletter

Exaptations, quand la nature inspire l'action.

S'inscrire à la newsletter

www.exaptations.org