Entretien avec Gil Burban, fondateur de POLYPOP Industries, lauréat du prix éco-innovation 2014

photo Allar lab Icon

D'habitude, quand on parle de champignons, on pense plutôt "fricassée". Comment vous est venu l'idée de les mobiliser pour dépolluer les sols ?

La sérendipidité, c'est-à-dire le hasard créatif en somme, mais aussi une bonne dose de curiosité quant aux mécanismes du vivant.

Je suis architecte de formation et mon parcours est ancré dans une pratique concrète, systémique et pluridisciplinaire (CF. Collectif EXYZT dont je suis le co-fondateur), ce qui fait de moi quelqu'un plus intéressé aux processus qu'aux objets. Essayant de mimer la structure des champignons dans le sol (le mycélium) avec les outils d'un designer geek (imprimante 3d, modélisation paramétrique, algorithmes génétiques), je comprends vite que ces organismes eux-mêmes sont plus efficaces que mon hybridation technologique. Je passe alors du design à la biologie et je m'ouvre aux incroyables propriétés de ces organismes.

Parmi ces sidérantes capacités, je finis par saisir le rôle des champignons dans la nature: transformer la matière organique (le bois mort, les feuilles, les branches…) en éléments nutritifs pour les plantes.

C'est le principe de base de la dépollution par les champignons: ils "digèrent" le pétrole comme ils le fond avec le bois.

Quelle est votre vision, votre ambition pour Polypop ? A quelles applications futures pensez-vous ?

Les propriétés des champignons guident à présent le développement de Polypop, et les problèmes qu'ils solutionnent dans la nature sont autant de marchés que Polypop peut adresser à notre industrie.

Outre la dépollution de produits pétroliers, le panel des matériaux qu'ils dégradent est immense et les perspectives nombreuses (compostage fongiques, destruction de divers polluants, filtration d'effluents…). La liste des produits issus de notre activité humaine et qui sont incompatibles avec l'environnement est très longue.

Les champignons contrôlent aussi les populations bactériennes dans le sol et le cycle du phosphore, ouvrant la possibilité de les utiliser pour remplacer pesticides, herbicides et produits phytosanitaires.

De même, leur réseau dans le sol maintient la terre en mottes compactes, définissant ainsi un processus pour agglomérer des matériaux totalement biologiques et recyclables (CF Ecovative).

Historiquement, les champignons sont les premiers à être "sortis de l'océan" il y a 400 Millions d'années. Ils jouent donc un rôle majeur dans la réhabilitation d'éco-systèmes endommagés, ce qui est le cas de presque l'intégralité de notre environnement. Les adaptations qu'ils ont connues depuis cette époque les ont rendus presque omnipotents: ils sont les pharmaciens de la forêt, les génies de la chimie verte. Tel est l'avenir de Polypop, si les hommes le veulent bien.

Pour la plupart des gens, la biodiversité, c'est des plantes, des animaux. Pour vous c'est quoi ? Et l'humain dans tout ça ? Maître et possesseur de la nature, ou symbiote de la biosphère ?

Le monde des champignons brouille les limites que nous tenons pour fermes entre les éléments que nous avons nous-mêmes séparés par le savoir et la technologie. Arbres, champignons, bactéries, et animaux forment un tout qui n'existe pas sans l'interaction qui les lie. Pas de forêt sans champignon. Cette interaction, c'est ce que nous appelons la Nature, et l'homme en fait partie. En tant qu'architecte, je crois que notre rôle est d'être les jardiniers amoureux de cette complexité.

Nous devons laisser derrière nous plus de vie que ce qui nous a été légué et mettre à profit ce que l'évolution nous a donné comme atout: la compréhension du tout et des parties. Une créativité foisonnante, généreuse et respectueuse. L'amour en somme.

 

Retrouvez Polypop sur internet et les réseaux sociaux :

 

http://www.polypop.fr

 

Facebook : http://www.facebook.com/PolypopIndustries

 

Linkedin : http://linkedin.com/pulse/activities/gil-burban+0_3LGoBaBhjvNT7da2Is959h?trk=nav_responsive_sub_nav_yourupdates

 

Youtube : http://youtube.com/channel/UCGyXGT8BIYF7vlEMGv6wtyw

Ce contenu a été publié dans Non classé, _Invité du mois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.