INSPIRations 2016 – Les respirations, temps libres et découvertes

porquerolles by Franck AlaryL’île de Porquerolles nous offrira également quelques moments précieux de « respirations » sur ses sentiers bordés de pins parasols et d’eucalyptus, dans ses champs d’oliviers et ses vignobles, sur ses plages d’argent…

Découverte de Porquerolles
A vous de choisir parmi les 4 visites/ateliers proposées le vendredi 7 octobre après-midi !  

La Visite du Fort Sainte Agathe et de ses expositions 

fort ste agathe by philippe robertLe Fort Sainte-Agathe est la plus ancienne des 11 fortifications de l'île (XVIème siècle). Il domine le village et accueille les expositions du Parc national de Port-Cros: Porquerolles, une Île à vivre raconte l'île par sa géographie, son climat, ses ressources mais aussi au travers de son Histoire et ses histoires. 
Une seconde exposition détaille la vie des chauves-souris. La troisième précise les actions du Parc national sur le territoire. 
La visite se termine par un point de vue exceptionnel au sommet de la Tour sur Porquerolles et la rade d'Hyères. 

La balade dans les Collections Variétales

collections-varietale-porquerolles-by-christel-gerardinOliviers, figuiers, Mûriers … installé dans la plaine de Porquerolles, c’est un verger composé de plus de 700 variétés d’arbres fruitiers méditerranéens. Une collection unique gérée par le Conservatoire botanique national méditerranéen qui dispose également d'une banque de semences de plus de 2000 espèces de plantes. Un réservoir de gènes essentiel pour préserver la biodiversité et lutter contre l'uniformisation des étals. Ces vergers sont également territoire d'expérimentation pour le projet COPAINS (COllection PAtrimoine INSertion), subtil mélange d'insertion professionnelle et de gestion d'espaces protégés. 

L'Atelier « Laisse de Mer »

laisse-de-mer-by-christel-gerardin

On trouve de tout sur les plages! Si on excepte les déchets d'origine humaine, c'est tout un univers qui s'offre à nous, témoignage de ce qui se passe plus loin, plus en profondeur traduisant la diversité de la vie marine. Les plages du Parc national de Port-Cros sont gérées de manière naturelle ;  ainsi bois flottés et banquettes de posidonie accueillent une biodiversité aussi riche que discrète.  

La visite « Cicatrisation des espaces littoraux dégradés »

cicatrisations-milieux-by-christel-gerardinLes embruns pollués et le piétinement intense affectent fortement la végétation d'arrière plage et accentuent l'érosion de la frange littorale. Depuis près de 20 ans, le Parc national de Port-Cros a mis en place un plan de re-végétalisation des espaces littoraux dégradés : installation de rondins de bois, mise en place de ganivelles, plantation d'espèces pionnières telles que la Barbe de Jupiter …

Avant première de « Nouveau Monde », un verre de vin bio à la main

Pour la soirée du vendredi 7 octobre.

nouveau mondeNouveau Monde est un road movie écologique. Pendant 4 ans, le réalisateur Yann Richet a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire. De l’intelligence collective à l’économie de circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

domaine-de-l-ile-porquerollesYann Richet sera présent pour des échanges après la projection, dans l’ambiance conviviale du Domaine de l’île. Nous pourrons y déguster les vins bios élevés sur ce terroir atypique et classés AOP Côtes de Provence.

 

Ce contenu a été publié dans Les INSPIRations, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.