La Marcotte, la ferme urbaine et citoyenne du futur se dévoile à Gardanne

Inauguration le 20 mai sur le site de Valabre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Gardanne, le 9 mai 2016

chantier marcotteLe prototype de La Marcotte, la ferme urbaine et citoyenne imaginée et conçue par l’institut INSPIRE et le Pôle Eco Design sera inauguré vendredi 20 mai 2016, sur le site du Lycée agricole de Valabre*. La cérémonie d’inauguration aura lieu à 10h30 et sera suivie d’une visite guidée de La Marcotte. Une journée portes-ouvertes prendra le relais de 14h à 19h.

Le Lycée Agricole de Gardanne a mis un espace à disposition pour le développement du prototype afin d’impliquer ses élèves et le corps enseignant au projet. Ce prototype sera notre démonstrateur que chacun pourra venir visiter pour mieux comprendre le concept.

La Marcotte est une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore. C’est une infrastructure qui rend des services écologiques comme le traitement des eaux de pluie, la dépollution de l’air, le recyclage des déchets organiques, les îlots de verdure et de fraicheur et donne à nouveau une place à la biodiversité en ville ; c'est une plateforme d'économie circulaire qui transforme des déchets en ressources ; un lieu d'accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant.

Le prototype de la Marcotte de Gardanne, comme toutes les Marcottes à venir, est une structure modulable en taille et en durée d’implantation. Son caractère modulaire ouvre également des possibilités d’implantation rapide en milieu urbain dense. Elle permet également une réversibilité. Sa structure légère et hors-sol pour certains de ces éléments offre une grande souplesse dans le choix de son emplacement : surface imperméabilisée ou non, polluée ou pas. Enfin, son design esthétique est inspiré par les principes de l’éco conception : matériaux recyclés, bio-sourcés localement, impact environnemental restreint.

La Marcotte a vocation à essaimer sur le territoire.

« La Marcotte constituera un lieu de rencontre et d’échanges pour les différents publics usagers du site tels que les élèves, étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, professionnels, agriculteurs, personnels administratifs et d’entretien, autour des questions de développement durable. Quelle meilleure opportunité d’apprentissage que celle d’avoir, sur place, un prototype auquel participer, depuis la définition des usages à sa construction, de l’animation aux expérimentations !? », se réjouit Mr Weinzaepfel, directeur du Lycée agricole de Valabre. « Accueillir La Marcotte sur notre site était une évidence ».

« La Marcotte s’adapte à chaque nouveau contexte social, environnemental et économique par une démarche participative. En amont de la construction, une phase de concertation avec les riverains et futurs usagers permet de préciser les usages et d’adapter La Marcotte au site et aux attentes de ses futurs utilisateurs. La Marcotte évolue ainsi avec eux, en fonction de leur appropriation progressive et de leurs souhaits futurs », confirme Yannick Le Guiner, gérant du Pôle Eco Design.  

« La Marcotte est un démonstrateur pédagogique du biomimétisme et de l’économie circulaire ; elle est une véritable plateforme d’échange et de partage favorisant le lien social par une reconnexion à la Nature », explique Emmanuel Delannoy de l’institut INSPIRE. « Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques et de fragmentation des liens sociaux. »

* Lieu : Lycée Agricole de Valabre – chemin du moulin fort, 13120 Gardanne.

A propos de l’Institut INSPIRE
L’institut INSPIRE est un centre de ressources et d’actions dont les sociétaires sont des acteurs économiques et scientifiques, déterminés à amorcer et faciliter l’adaptation de notre économie aux réalités du XXIème siècle. L’institut INSPIRE rassemble, enrichit et diffuse les connaissances nécessaires à la transition. Il élabore des outils méthodologiques et des guides pour action, sensibilise et met en réseau les acteurs économiques, politiques et scientifiques. Il facilite par une démarche de recherche/action, l’expérimentation de solutions innovantes.

A propos du Pôle Eco Design

Le Pôle EcoDesign , agença de design imagine et conçoit des solutions innovantes en matière d’ingénierie de projets, d’aménagement d’espace, d’équipement, de développement de produits, etc. Créativité, responsabilité environnementale et implication directe des usagers sont au cœur de son design.

A propos du  Lycée Agricole de Valabre

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole d’Aix Valabre Marseille propose sur le site de Gardanne et à Marseille, des formations générales de la seconde au BTS, des formations professionnelles par voie scolaire et par apprentissage ainsi que des formations continues dans les domaines de la production agricole et agro-alimentaire, des travaux paysagers, des métiers de l’animal et de la protection de la nature.

Télécharger le dossier de presse

 

Ce contenu a été publié dans Actualité INSPIRE, La Marcotte, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.