
Le mardi 26 janvier 2010, de 8h00 à 10h00
chez Veolia Environnement, au 36/38 avenue Kléber, 75008 Paris
Issu des travaux conjoints du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, dont EpE est le partenaire français), du World Business Resources Institute (WRI) et du Meridian Institute, l’ESR a été traduit avec le soutien d’EDF, GDF-SUEZ et Veolia Environnement, tous trois membres du WBCSD et d’EpE, en partenariat avec l’Institut INSPIRE.
Cet évènement sera l’occasion de présenter l’outil, ainsi que des cas pratiques issus du Groupe Michelin et de Durance (parfumerie), et les témoignages des entreprises sponsors.
L’entrée est libre mais une inscription nécessaire ; merci donc de nous confirmer votre participation avant le 19 janvier 2010 au moyen du document à télécharger ici.
Programme des interventions :
8.00 : Accueil – petit déjeuner buffet
8.30 : Jean-François VIDALIE, Président de la Commission Biodiversité d’EpE
8.40 : Eva ZABEY, responsable des programmes Eau et Ecosystèmes du WBCSD : présentation de l’outil
9.00 : Marc DUVERNIER, ingénieur au centre de recherche de Ladoux du Groupe Michelin :retour d’expérience
9.10 : Nicolas RUTH, Président de Durance (parfumerie) : retour d’expérience
9.20 : Témoignages sur les premières utilisations de l’outil par les entreprises sponsors
9.30 : Echanges avec la salle
L’ESR est un outil qui permet aux entreprises de comprendre et de mettre en évidence les interactions entre l’évolution des écosystèmes qui les entourent et la réalisation de leurs objectifs économiques. L'ESR est donc un outil au service de la stratégie d’entreprise, qui complète utilement les systèmes de management environnementaux existants.
Télécharger le guide : L’évaluation des services rendus par les écosystèmes aux entreprises (ESR)



























