L’économie expliquée aux humains

l'économie expliquée aux humains

"Homo sapiens, cher grand primate bipède doté de raison, c'est à vous que j'écris aujourd'hui. Je voudrais, avant d'aller plus loin et au risque de vous perturber, vous faire d'emblée cet aveu : je m'appelle Cerambyx cerdo, et je ne suis pas un être humain."

Cerambyx cerdo (dit aussi "Grand capricorne"), est un coléoptère protégé qui vit dans les vieux chênes. Cela faisait longtemps qu'il voulait nous parler, et il a beaucoup à nous dire.

Sur l'économie, l'intelligence collective, le biomimétisme, la fin du pétrole, les "services" rendus par la nature, l'écologie industrielle… – ce grand insecte venu de la nuit des temps renverse nos perspectives et nous initie à l'avenir.

Ce livre écrit par Emmanuel Delannoy, directeur d'INSPIRE, est une introduction, à la fois pédagogique et amusante, aux principaux courants de pensée qui, depuis quelques décennies, réinventent l'économie à l'ère de l'écologie.

"Étonnant, drôle, attachant – un livre qui donne à réfléchir et à rêver."
Robert Barbault, écologue, Muséum national d'histoire naturelle

Pour en savoir plus sur le livre

Mise à jour le 1er décembre : "L'économie expliquée aux humains" s'est vu décerner le "Sceptre d'Or du développement durable", pour la catégorie livre, succédant ainsi à "La vie, quelle entreprise" de Robert Barbault et Jacques Weber, et au "Crepuscule de Prométhée", de François Flahaut.

Voir le communiqué de presse ici

Cette entrée a été publiée dans Actualité INSPIRE, Biodiversité et économie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Institut INSPIRE
11, Cours Joseph Thierry
13001 Marseille
Mob : +33(0)6 45 45 88 77
Tel : +33(0)4 91 67 96 22

Conseil, web design
& developpement spix.fr

Inspire est soutenu par

La nature nous aide, aidons-la à nous aider. Devenez acteur de la 3ème révolution industrielle

S'inscrire à la newsletter

Exaptations, quand la nature inspire l'action.

S'inscrire à la newsletter

www.exaptations.org