Principales réalisations

P1000530

En tant société coopérative d'intérêt collectif, les activités de l'institut INSPIRE bénéficient à plusieurs catégories de publics : les entreprises, bien sûr, mais aussi les consultants et bureaux d'études, qui sont une catégorie particulière d'entreprises, les collectivités, le monde de la recherche et de l'éducation, et enfin le grand public.

Notre vision couvrant volontairement un champ large, parce qu'une vision systémique est indispensable, et nos actions se répartissant selon des modalités allant de la réflexion et l'émergence d'idées novatrices, jusqu'à l'expérimentation, en passant par la collecte, la dissémination d'information et la recherche, cela se traduit par une grande diversité de réalisations dont vous trouverez ici un apperçu synthétique de quelques actions significatives.

Pour plus de précisions, vous pouvez aussi télécharger notre dernier rapport d'activité (2015), ou cliquer sur les liens figurant pour chaque exemple illustré sur cette page.

RapportPrefig_AFBL'institut INSPIRE a été chargée d'appuyer l'équipe de préfiguration de l'agence française pour la biodiversité (AFB), composée d'Olivier Laroussinie, pilote de la mission, de Gilles Boeuf, Président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Annabelle Jaeger, Conséillère régionale de la Région PACA et de Marie Legrand, membre du conseil économique, social et environnemental de la Région Poitou-Charente. Cet appui portait sur les attentes du secteur privé vis-à-vis de la future agence (rapport et annexes disponibles ici). Suite à cette mission, la ministre de l'écologie à confié à Emmanuel Delannoy, en tant que fondateur de l'institut INSPIRE, une mission sur les moyens de "faire de la biodiversité un atout pour la création d'emploi et la compétitivité des entreprises". Ce rapport sera rendu public fin novembre 2016.

ESRVFEn association avec le World Resources Institute et avec le soutien d'EDF, l'institut INSPIRE s'est associé à la traduction et à la diffusion en France de l'ESR – Evaluation des Services Rendus par les écosystèmes aux entreprises. Cet outil permet à une entreprise de prendre conscience de sa dépendance vis-à-vis de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes, et d'élaborer des stratégies et des plans d'actions en conséquence. Dans ce cadre, nous avons organisé le lancement officiel, expérimenté le référentiel, notamment avec Yves Rocher, Durance, EDF, la Poste, et mis au point des méthodes permettant d'en adapter l'utilisation à un grand nombre de profils d'entreprises et de secteurs d'activité. Nous avons aussi formé de nombreuses entreprises et consultants, ce qui a permis l'émerhence d'une communauté de pratique liée à l'ESR, active notamment sur le réseau social Linkedin. Nous avons enfin organisé plusieurs sessions de travail sur l'intégration de l'ESR avec d'autres outils de management environnemental ou de reporting RSE pour les entreprises.

EBEvie2-300x275A la demande du Ministère de l'écologie, en partenariat avec DERVENN et INDDIGO, nous avons participé à la conception et la la réalisation de l'outil EBEvie, destinée plus spécifiquement aux PME et TPE désireuse de prendre conscience de leurs interactions avec la biodiversité et d'agir favorablement pour sa conservation. Nous avons ensuite, en partenariat avec CCI France et le Ministère de l'écologie, organisé et réalisé 23 conférences dans les CCI de région afin de sensibiliser les entreprises la prise en compte de la biodiversité et d'informer sur les bénéfices qu'elles pouvaient en attendre.

1-couv
Toujours sur ce thème, l'institut INSPIRE a rédigé et illustré, pour le MEDEF, le guide "Entreprise et biodiversité – comprendre et agir", destiné à toute entreprise souhaitant mieux comprendre ses interactions avec la biodiversité, et agir avec ses parties prenantes sur des projets concrets et créateurs de valeur.

 

methode-novus-moyenAfin de faciliter la transition des entreprises vers l'économie de fonctionnalité, l'institut INSPIRE a, suite à un programme de recherche et de développement réparti sur deux ans, et ayant mobilisé de nombreux réseaux, collectivités et entreprises, mis au point la méthode N.O.V.U.S. pour "Nouvelles Opportunités Valorisant les Usages et le Service". Cette méthode, testée par trois entreprises volontaires (qui ont toutes les trois, suite à cette expérimentation, décidé de lancer une offre en économie de fonctionnalité), sera publiée officiellement, sous licence Creative Commons, en septembre 2013. Elle fera l'objet d'un déploiement plus large et de programmes de formation à destination des réseaux d'entreprises, organisations en charge du développement économique et consultants. Ce programme a été financé dans le cadre du programme AGIR+ de la Région PACA, et avec le soutien d'entreprises adhérentes de l'institut INSPIRE.

fosToujours sur l'économie circulaire, l'institut INSPIRE a organisé, avec Ouest Provence et l'association Les Ecomaires, les rencontres de Fos sur l'écologie industrielle, auxquelles ont participé plus de 200 personnes en juin 2013. Nous avons aussi, à la croisée des thèmes entre économie circulaire et biomimétisme, réalisé une étude sur l'aquaponie, étude qui se concrétise par un pilote en cours de déploiement sur la commune d'Aubagne.

LOGO Les INSPIRations 2013Chaque année, l'institut INSPIRE organise ses rencontres, les INSPIRations, moment d'émergence, de rencontres, mais aussi de travail sur les thèmes et les projets qui feront notre activité, et cettes de nos adhérents, pour l'année qui suit, et parfois au delà. Le succès de l'opération nous conduit à proposer, aux réseaux d'acteurs qui seraient intéressés, sa déclinaison sous la forme des INSPIRations nomades.

rencontre de fos sur merEn complément de ses activité à destination des acteurs professionnels, l'institut INSPIRE organise régulièrement des rencontres, débats, conférences et tables rondes ouvertes au public : Economie et thermodynamique, biomimétisme et innovation, villes inspirées par les écosystèmes, finances solidaires, de Darwin au développement durable, sont quelques un des thèmes que nous avons pu traiter, avec des intervenants de haut niveau, comme Hubert Reeves, François Roddier, Pierre-Henri Gouyon, Michel Trommetter, Robert Barbault, Gauthier Chapelle et tant d'autres.

Pour en savoir plus :

– Télécharger notre rapport d'activité 2015
– Télécharger notre rapport d'activité 2014
Téléchargez notre rapport d'activités 2013
Téléchargez notre rapport d'activités 2012
Téléchargez notre dossier de présentation
 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Notre action. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.