Au delà des Nuages et l'institut INSPIRE vous invitent de manière privilégiée à participer au séminaire de travail intitulé :
Créer une vision commune, favoriser l’émergence, coopérer, trouver ensemble des solutions de manière créative
les 11, 12 et 13 avril 2012, à Paris
(Chez Des enjeux et des hommes, 3, rue du Louvre – 75001 Paris)
Objectif :
Deux jours pour s’interroger et expérimenter, à l'aide d'outils innovants, comment favoriser le changement au cœur de nos organisations et associations.
Un troisième pour se perfectionner dans l'animation des chapeaux de Bono et partager, questionner, nous enrichir de nos expériences et pratiques en Intelligence Collective grâce à la technique du Forum Ouvert.
Programme : voir ci-dessous ou télécharger le programme
Quelques mots à propos de l’animatrice:
Marine Simon est fondatrice de la société adn., consultante et coach en optimalisation de la collaboration au service des humains désireux d’engager le changement vers une humanité plus durable.
Elle accompagne des organisations, institutions et associations dans la conduite de cette transition avec une approche systémique intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et des outils collaboratifs comme la Sociocratie, le Forum Ouvert, les Constellations Systémiques, le World Café, les 6 Chapeaux de la Réflexion, l’Elaboration collective de Vision.
Conditions: TARIF SPÉCIAL "Adhérents INSPIRE et BIOMIMICRY Europa"
La participation aux frais est de 900 euros (nets de taxe) pour les 3 jours (repas non compris).
400 euros pour la 3ème journée seule (pour les personnes ayant suivi le séminaire l'année dernière)
Réservation possible jusqu'au 15 mars 2012. Le nombre de participants sera limité à 12. Ne tardez pas à vous inscrire !
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire: marjorie.banes@inspire-institut.org.
Pour information les tarifs publics sont 1800 euros les 3 jours, 1200 euros les deux premiers jours (600 € la dernière journée)
Programme :
Jour 1
Sous le mode du World café
- Présentations
- Ce que nous sommes venus chercher, nos interrogations
- Ce que nous savons déjà, ce que nous avons compris, ce que nous avons déjà expérimenté et qui marche en termes de coopération
- L’outil du World Café, son vécu, ses bénéfices, sa mise en application
Coopérer, si c’était facile, ça se saurait
- Partage de vécus personnels de coopération, comment ça marche, ce qui est facile, difficile, …
- En quoi sommes-nous consciemment compétents ? En compétition ou en coopération ?
Comment passer de la compétition à la coopération, ce que nous apprend le Vivant
- Les relations entre les espèces
- L’appartenance et la responsabilité par rapport au cercle d’ordre supérieur
- Liberté et intention du Vivant
- Notre pari fou de nous soustraire aux principes du Vivant
- Le Vivant tangible et intangible, architectures visibles et invisibles dans la dynamique des groupes, constellation systémique d’un cas
Jour 2
Les conditions de mise en œuvre de la coopération créative
- Principes et applications concrètes
Elaborer collectivement une Vision, une Intention
- Expérimentation de l’outil d’Elaboration collective de Vision autour du thème : « A quoi ressemblerait un monde coopératif ? Comment être et inspirer le monde que nous souhaitons ? »
- Partage des Visions, dégagement du cœur de Vision commun et de ses grands axes de mise en œuvre
- L’outil d’Elaboration de Vision, son vécu, ses bénéfices, sa mise en application
- exercices d’animation
Jour 3
Mettre en œuvre notre Vision de coopération créative avec les 6 Chapeaux d’Edward de Bono
- De quelles manières pouvons-nous mettre en œuvre notre Vision de coopération créative ?
- Quelles idées remportent le plus d’enthousiasme ?
- Quels seraient les bénéfices et les risques à appliquer ces idées
- L’outil des 6 Chapeaux, son vécu, ses bénéfices, sa mise en application
- Exercices d’animation
Mutualisons nos expériences et nos savoirs, échanges de pratiques collectives en Forum Ouvert
- Echanges de pratiques, supervision, préparation d’interventions, … entre « praticiens d’intelligence collective »
Conclusions, évaluation, célébration et clôture.




