Institut INSPIRE : Ambition 2020

Institut INSPIRE : catalyseur de la créativité, de l’agilité et de la capacité d’innovation des entreprises pour réussir la transition écologique

 

Voilà bientôt 10 que l'Institut INSPIRE réfléchi, conçoit, met en œuvre les outils de la transition écologique. 10 ans d'expérience accumulée, 10 ans à tisser des réseaux, 10 ans à inspirer les acteurs et à les accompagner. Alors, nous nous sommes dit que nous ne devions pas en rester là. Nous devons aller plus loin. Nous devons augmenter notre contribution à la réussite de la transition écologique. Avec vous.

Pourquoi ?

Les changements globaux, renforcés de la dépendance de l’économie vis-à-vis de la biodiversité, rendent nécessaire de repenser la manière dont les entreprises créent de la valeur. C’est sur cette conviction qu’a été créé, en janvier 2008, l’institut INSPIRE. Sa vocation est de réconcilier écologie et économie. Nous avons été, en France, les pionniers du biomimétisme, de l’économie circulaire et de la prise en compte de la biodiversité en tant que capital stratégique pour les entreprises.

Inventeur du concept de permaéconomie, l’Institut INSPIRE propose une vision systémique de l’innovation, transformant les modes de production et les modèles économiques, valorisant le potentiel humain et l’intelligence collective, réinvestissant dans le capital naturel. Nous sommes fiers de nos réalisations et des transformations auxquelles nous avons déjà contribué.

Conscients de nos atouts, de nos potentialités mais aussi de nos limites – notre structure actuelle ne permettant pas de valoriser à son niveau le capital immatériel et relationnel accumulé depuis dix ans – nous avons décidé de nous transformer radicalement, pour renforcer notre capacité à agir et à impacter positivement et de façon décisive la manière dont les entreprises créent de la valeur dans un monde en changement.

Ce que nous allons faire :

Compte tenu de ces constats, nous avons décidé d'accélérer le développement de l'Institut INSPIRE afin d’accompagner la transition écologique de l'économie en créant les conditions d'un véritable changement d’échelle. Pour être en mesure de contribuer significativement à ce changement d'échelle, notre objectif est de multiplier par 10, en 3 ans, notre capacité à agir, notre effectif et notre chiffre d’affaires.

Nous allons couvrir l’ensemble du territoire national par un réseau de 6 agences, constituées sous la forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) autonomes et ancrées dans leurs territoires respectifs, tout en étant soutenues par une structure nationale d’appui regroupant les fonctions communication, R&D, ingénierie, administration, montage de grands projets, système d’information et RH. Cette structuration vise à permettre de concilier l’ancrage territorial des structures locales avec la capacité du groupe à porter des projets d’envergure nationale, voire internationale en garantissant leur cohérence globale. L'offre de l'Institut INSPIRE sera structurée autour de son Think Tank, qui en est à la fois l'ADN et le cœur, et sera servie par une équipe renforcée.

Pourquoi cela vous concerne :

Cette ambition n'est pas seulement la notre, c'est aussi la votre. Elle nous concerne tous, car ce sont des emplois de demain, de l'économie de demain, de la performance des entreprises et de l'attractivité des territoires qu'il s'agit. Cette ambition vise, en travaillant sur le renforcement des capacité d'adaptation et d'innovation des entreprises et des territoires, à renforcer leur résilience et leur agilité, afin de réussir, ensemble, la transition écologique de notre économie.

Nous vous offrons, aujourd'hui, la possibilité de devenir partenaire du développement de l'Institut INSPIRE  au service de cette ambition : "réussir la transition écologique de l’économie en mobilisant la créativité, l’agilité et la capacité d’innovation des entreprises".

Comment faire pour contribuer ? 

La note d'information que vous pouvez télécharger en cliquant ici vous donnera plus de précisions sur ce projet. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter directement par courriel ou aux coordonnées disponibles ici.

Voir aussi :

Note d'information projet "Ambition 2020" – Institut INSPIRE

Note d'information sur les titres participatifs

Ce contenu a été publié dans Actualité INSPIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.